L'Hypothèse du Mokélé Mbembé

Un documentaire de Marie Voignier

France | 2011 | 78 minutes | HDV

 

Projections :

Vendredi 21h, Samedi 20h30 &

Dimanche 18h45

Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.


Dead Slow Ahead

Un documentaire de Mauro Herce

 
France, Espagne | 2015 | 74 minutes

 

Projections :

Vendredi 22h45 & Samedi 17h45

 

Un cargo traverse l’océan. Le rythme hypnotique de sa cadence révèle le mouvement continu de ses machines dévorant leurs travailleurs : les gestes des vieux marins disparaissent sous l’impersonnelle pulsation mécanique du néo-capitalisme du XXIe siècle. Peut-être est-ce un bateau à la dérive, à moins que ce ne soit juste le dernier représentant d’une espèce en voie de disparition, dont les moteurs continuent à tourner, inextinguibles.


Diana

Un film de Simon Ripoll-Hurier

France, États-Unis | 2017 | 48 minutes | HD

 

Projections :

Samedi 22h30 & Dimanche 13h00

Diana propose une série de rencontres avec des personnages occupés à tenter d’établir des communications à distance. Ici et là, des radioamateurs multiplient les contacts radios, entourés de grandes antennes, de paraboles, et d’un entassement de machines en tous genres. Ils sont en Suisse, en Guyane, ou dans le New Jersey, et s’expriment dans la même langue cryptée, suivant les mêmes protocoles obscurs. Plus loin, un groupe de chasseurs de fantômes peine à communiquer avec les esprits des défunts locaux, entouré de détecteurs d’ondes, de micros, de caméras infra-rouge, et guettant les moindres bruissements de l’espace. Là, encore, des birders assis au milieu des arbres tentent d’attirer des oiseaux en imitant certains chants, mais ce sont les cigales qui semblent répondre.  On croisera aussi un corps de tambours amateur Suisse, des singes hurleurs, Hermès le messager…


Un animal, des animaux

Un documentaire de Nicolas Philibert

France | 1994 | 52 minutes | Super 16 mm

 

Projections :

Samedi 23h30 & Dimanche 16h30

 

La galerie de Zoologie du Museum d'histoire naturelle de Paris était fermée au public depuis un quart de siècle, laissant à l'abandon des centaines de milliers d'animaux naturalisés : mammifères, poissons, reptiles, insectes, oiseaux, batraciens, crustacés, mollusques...
Tourné au cours du chantier de rénovation de la galerie (de 1991 à 1994), le film raconte la résurrection de ses étranges pensionnaires.


The Black Tower

Un film de John Smith

Royaume-Uni | 1987 | 24 minutes | 16 mm

 

Projections :

Vendredi 20h & Dimanche 15h00

Avec The Black Tower, nous pénétrons dans l’univers d’un homme hanté par une tour qui, croit-il, le suit dans les rues de Londres. Le personnage central n’existe qu’à travers une voix off narrative qui nous conduit du mal-être à la décompensation puis à une mort mystérieuse. Quant aux images, méticuleusement maîtrisées et articulées, elles constituent une série d’énigmes obéissant à des codes couleur, des plaisanteries et des calembours qui mettent le cerveau du spectateur au défi."